Visiter Soweto en Afrique du Sud: guide des sites incontournables
Soweto est un quartier populaire d’Afrique du Sud très connu. Il abrite de nombreux musées sur l’Apartheid et l’histoire du pays mais aussi un bidon ville immense. Nous avons trouvé que c’était la partie la plus intéressante de Johannesburg à visiter tant culturellement qu’émotionnellement. Donc ça vaut le coup de préparer la journée comme il faut.
Contenus de la page
Informations sur les circuits organisés dans le quartier de Soweto à Johannesburg
Le mieux pour visiter toutes les parties de cet immense quartier est de réserver un tour organisé (ne vous promenez pas dans le township tout seul !). Nous conseillons de réserver un circuit privé avec un guide local via le site spécialisé Civitatis. En plus, en sélectionnant votre langue sur le site (en haut à droite), vous pouvez réserver un guide qui parle votre langue maternelle. Ils viennent vous chercher à votre hôtel et vous accompagnent dans ce township mythique d’Afrique du Sud pour la journée ou la demi-journée.
Réserver pour la journée Réserver la demi-journéeComprendre l’apartheid dans les musées du quartier de Soweto en Afrique du Sud
Un guide vous amènera pour commencer dans les différents musées de Soweto, le plus notable étant le musée de l’apartheid. La visite chargée de la sombre histoire du pays ne vous laisse pas indifférent… C’est un passage obligé pour comprendre les années de lutte dans le pays et c’est LA visite culturelle incontournable de Soweto. En effet, le quartier lui-même fut l’épicentre de cette lutte : Nelson Mandela y a vécu (sa maison se visite) et la sanglante révolte étudiante de 1976 a commencé là-bas (vous pouvez vous arrêter au Hector Pieterson Memorial leur rendant hommage). Sur votre chemin vous verrez les Orlando Towers ou encore l’hôpital Chris Hani Baragwanath.
Rencontre avec la population pauvre d’Afrique du Sud dans un bidonville de Soweto à Johannesburg
La deuxième partie du circuit vous amène dans la partie la plus pauvre de Soweto pour rencontrer la population oubliée par la croissance Sud-Africaine. Nous ne nous sommes pas sentis à notre place là-bas… Un sentiment d’indécence nous a envahi. Nous nous sentions comme des voyeurs qui viennent ‘visiter’ la misère dans laquelle ces gens vivent. Notre ressenti n’engage que nous et certains diront que c’est important de le voir pour sortir de notre bulle. Si vous ne souhaitez pas faire ce détour par le bidon ville vous pouvez le dire au guide.
Visite de Sandton, le quartier aisé de Johannesburg en Afrique du Sud
Pour que le choc soit total, rien de mieux que de passer la soirée à Sandton après avoir exploré Soweto. Ce contraste entre les riches et les pauvres vivant à quelques centaines de mètres parait brutal mais il nous a semblé nécessaire de visiter les deux pour comprendre la polarité incroyable de cette ville. Vous pouvez vous baladez dans les rues animées, faire un tour à Nelson Mandela Square et faire du shopping dans les boutiques de ce quartier chic avant de dîner.
La Guest House avec le meilleur rapport qualité prix pour se loger à Johannesburg en Afrique du Sud
Après une exploration de Johannesburg et du quartier de Soweto en Afrique du Sud, nous vous recommandons de dormir à Blu Trea Guest House qui offre tout le confort dont vous avez besoin à petit prix. Le B&B est agréable, les hôtes charmants et les chambres très propres. Bref, rien à redire ! Nous y retournerons volontiers. De plus, cette maison d’hôtes est située dans le quartier branché de Melville qui est central mais c’est surtout un des meilleurs quartiers de la ville.
Voir les disponibilitésSi vous souhaitez plus d’options, vous pouvez toujours consulter notre article sur les meilleurs hébergements de Johannesburg.
Nos conseils pour un voyage réussi:
- Réservez votre vol à l’avance pour profiter des meilleurs prix
Les prix des billets d’avion sont moins chers quand ils sont réservés entre 6 et 3 mois à l’avance. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, nous recommandons d’utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner.
- Réservez votre logement avant le départ pour avoir accès aux meilleures offres
Vous trouverez toujours une chambre à la dernière minute mais les hébergements les mieux situés sont forcément ceux qui sont toujours complets. C’est pourquoi, il est préférable de réserver ses logements dès que possible. Nous recommandons de passer par Agoda qui propose les meilleurs prix. De plus, ce site vous permet d’être remboursé facilement en cas d’annulation.
- Ne faites plus la queue pour visiter les attractions les plus populaires
En réservant à l’avance vos excursions sur Civitatis, vous ne faites pas la queue sur place pour obtenir vos billets. Moins de temps à attendre = plus de temps pour profiter de vos vacances ! De plus, leurs visites guidées vous garantissent un guide compétent qui parle votre langue.
- Utilisez un comparateur pour trouver une voiture de location au plus petit prix
Epargnez-vous des heures de recherche grâce à rentalcar.com ou discovercars.com. Ces comparateurs sont les meilleurs pour trouver les voitures de location aux plus petit prix.
- Ne partez pas sans une assurance voyage
Pour nous, il est inimaginable de partir sans une assurance voyage. Nous recommandons celle proposée par AXA. C’est la meilleure garantis pour partir l’esprit tranquille. Néanmoins, pensez à prendre une assurance spécialisée en plus pour les activités non prises en charge (tel que le ski ou la plongée sous-marine).
- Vous voulez plus d’information sur votre destination ?
N’hésitez pas à compléter les informations présentes sur ce blog avec un guide de voyage. Vous pourrez l’emporter dans vos bagages et vous y référer tout au long de vos vacances.
Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud:
L'équipe d'itinéterre
Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!