Afrique du Sud,  Itinéraires

Mon incroyable itinéraire en Afrique du Sud, Eswatini et Lesotho 

Quant à faire un itinéraire dans le Sud de l’Afrique, pourquoi ne pas visiter le Lesotho ? Ce petit pays montagneux enclavé au centre de l’Afrique du Sud offre des paysages vierges magnifiques qui se découvrent un à un au fil de votre road trip. Le Lesotho est surnommé le royaume dans le ciel car il est le seul pays au monde dont l’altitude n’est jamais inférieure à 1000m. Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho vous amène du Cap au Kruger National Park et continue jusqu’à Semonkong, un petit village proche d’une énorme cascade qui est couvert de neige en hivers. Perdus dans les montagnes du Drakensberg et comme sorti du temps, les habitants y vivent toujours de leurs moutons et se déplacent en poneys ou avec des ânes. Dépaysement assuré au Lesotho.

Si vous hésitez encore sur le type de circuit à faire en Afrique du Sud, vous pouvez toujours consulter notre article : Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi envisager de finir la boucle des pays du Sud du l’Afrique et visiter la Namibie : Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et la Namibie

Pourquoi faire un circuit en Afrique du Sud et au Lesotho?

L’Afrique du Sud est LE pays d’Afrique à visiter. Il offre des paysages extrêmement variés (mer, montagnes, villes, désert, savane, etc…), une histoire passionnante à découvrir, des safaris comptant parmi les meilleurs du monde et une gastronomie succulente. Du côté pratique, le pays est un des plus développé d’Afrique, le paludisme inexistant si vous n’allez pas dans le Nord du Kruger et si vous rester dans les zones touristiques c’est sans danger. Donc pourquoi s’en priver ?

Le Lesotho quant à lui est enclavé au centre de l’Afrique du Sud. C’est un pays encore sauvage et peu touristique perdu dans les montagnes du Drakensberg. Chaque vallée est plus belle que la précédente et les locaux sont d’une gentillesse incomparable. (Des collecteurs d’impôts escortés par l’armée ont fait un détour de 4h en minibus pour nous amener à l’aéroport de Maseru après nous avoir trouvé par chance sur une piste au milieu de nulle en panne car nous avions percé le réservoir d’huile de notre voiture de location…) Bref, le Lesotho est une aventure à ne pas manquer quand on part visiter l’Afrique du Sud.

En famille comme en couple ou en groupe, vous vous régalerez sur ce circuit en Afrique du Sud et au Lesotho.

Faire un circuit en Afrique du Sud: Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

Question de sécurité sur cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

Le Lesotho est un pays très calme et sans aucun problème pour les voyageurs. Le pire qu’il puisse vous arriver est de tomber en panne d’essence au milieu de nulle part ! Par contre, l’insécurité en Afrique du Sud n’est pas un mythe mais les touristes n’en sont pas affectés s’ils ne s’aventurent pas dans les zones à risque comme les townships ou ne se promènent pas le soir dans des ruelles désertes. En restant sur les sentiers battus et en faisant preuve de bon sens, vous ne vous ferez pas agresser. Notre ressenti est que l’on se sent souvent plus en danger dans les rues de Paris que dans ce pays ! Si toutefois vous voulez partir l’esprit tranquille, nous vous recommandons de prendre une assurance avec AXA. Ils sont leader dans les assurances de voyage et offrent de très bon prix. Et en plus de l’aspect médical/accident, ils couvrent plein d’autre choses comme les bagages ou passeports perdus, les annulations de voyage, etc… !

Résumé de l’itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho est un road trip de 2800 Km!

(Cliquez dans la carte ci-dessous sur ‘show map’ puis sur la flèche de droite pour visualiser votre trajet étape par étape.)

Combien de jour faut-il pour faire un itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho ?

Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho est idéal pour faire la grande boucle en 1 mois: Cape Town-Garden Route-Johannesburg-Kruger-Swaziland-Drakensberg-Lesotho. Le faire en 3 semaines est possible mais pas relaxant du tout donc nous ne le recommandons pas. (Nous le savons car nous l’avons déjà fait !) Vous pouvez aussi partir pour deux ou trois semaines et faire l’essentiel de l’Afrique du Sud (voir nos circuits plus court) mais vous n’aurez pas le temps d’explorer le Lesotho. Si l’on devait recommander un itinéraire pour votre séjour, nous choisirions ce circuit qui passe par l’Afrique du Sud et qui finit au Lesotho car vous prenez un avion pour aller jusqu’à l’autre bout du continent Africain : autant en profiter et explorer à fond le Sud de l’Afrique !

Quand partir en Afrique du Sud et combien de jour ? Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

Quand partir faire un itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho ?

Concernant la meilleure période pour partir en Afrique du Sud et au Lesotho, l’été est de Décembre à Mars et la saison touristique de mi-Décembre à fin Février. Donc partir en Novembre ou en Mars nous semble un bon compromis pour avoir le moins de voyageurs mais toujours du soleil. Ceux sont les Juins et Septembre français. Juillet et Août sont les périodes les moins touristiques mais c’est l’hiver donc prévoyez des vêtements chauds. Même s’il ne fait jamais très froid, de nombreuses régions en Afrique du Sud sont souvent venteuses donc un gilet et un coupe-vent sont indispensables. Pour le Lesotho en Juillet et Août prévoyez un bon pull, car vous êtes en montagne et il vous verrez certainement un peu de neige en altitude.

Nos coups de cœur lors de ce road trip en Afrique du Sud et au Lesotho

  • Le Cap est la plus belle ville d’Afrique du Sud et après y avoir séjourné, elle rentrera sans aucun doute dans votre liste des plus belles villes du monde. On y resterait volontiers plus longtemps car il y a tant de chose à explorer. Enclavé entre l’Atlantique et Table Mountain, le Cap est entouré d’une nature à couper le souffle. Vous pouvez profiter de la montagne le matin, de l’océan l’après-midi et dîner dans un restaurant étoilé en n’ayant fait que 15 min de voiture dans la journée !
  • Notre excursion coup de cœur lors de cet itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho restera notre safari dans le Kruger National Park. C’est un privilège incroyable que de pouvoir se promener seul dans sa voiture de location dans un parc qui abrite les Big 5. D’ailleurs, nous les avons tous vu : le buffle, l’éléphant, le lion, le léopard et le rhinocéros ! Ce fut un périple incroyable dans la brousse. De plus, nous avons aussi visité une réserve privée pour avoir une expérience différente du parc et nous recommandons grandement de faire ce combo ‘réserve publique + privée’ (voir notre article sur les avantages des réserves privées du Kruger).
  • Ce que nous avons préféré lors de notre road trip sur la Route des Jardins fut Plettenberg Bay. Il faut absolument faire la randonnée jusqu’à la presqu’île du Robberg National Park! De plus, nous avons eu la chance d’admirer du phyto plancton phosphorescent dans le lagon. C’était magique.
  • Enfin, notre seul regret fut de n’avoir passé qu’un seul jour dans la région des vins car il y a beaucoup de superbes domaines à visiter. Etant amateur de bonnes bouteilles, on pourrait facilement y passer le mois!
  • Les autres endroits d’Afrique du Sud qui nous ont vraiment marqué sont le Blyde River Canyon et sa vue sur les Three Rondavels (on est resté scotché) et la randonnée de la cascade Tugela qui offre un panorama incroyable sur les Drakensberg. Mention spéciale aussi pour Semonkong au Lesotho qui nous a fait voyager dans le temps à une époque où les gens se déplaçaient tous à cheval.
Nos coups de cœur lors de cet itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho: vue de Table Mountain sur Cape Town

Ce que nous avons le moins aimé lors de cet itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho

Les 30 jours sur cet itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho ont été parfaits. Les seules choses que l’on peut dire sont :

  • Entre Knysna, Wilderness et Plettenberg Bay, Plettenberg gagne haut la main. Ce fut notre stop préféré sur la Garden Route et si vous souhaitez vous poser plus longtemps sur Plettenberg alors vous pouvez supprimer le stop du Wilderness sans remords.
  • Le voyage compte 4 réserves naturelles dans 4 régions différentes (le Sud, le Nord, l’Est et le Swaziland). Si vous venez en Afrique du Sud spécialement pour voir des animaux sauvages alors ne changez rien car tous les parcs nationaux offrent des paysages différents. Mais si, comme nous, un ou deux safaris vous suffisent, alors nous vous conseillons de ne pas faire le parc d’Addo Elephant Park ni celui de Hluhluwe-Umfolozi. Le mieux est d’utiliser ces deux jours de gagné pour faire un safari dans une réserve privée du Kruger National Parc (2 jours en autotour et 2 jours en réserve privées)
  • Comme nous l’avons dit plus haut, la chute de Tugela est un de nos meilleurs souvenirs d’Afrique du Sud. Du coup, la route des cascades entre Sabie et Graskop nous parait maintenant dérisoire et peut être sauté.
  • Les deux endroits où nous ne nous attarderons pas sont Johannesburg et le Swaziland. Rien de vraiment spécial à voir et pour être franc la journée à Soweto est vraiment top pour comprendre l’histoire du pays mais la journée suivante à Johannesburg peut être sautée sans regrets.
  • Enfin, si sauter du plus haut saut à l’élastique au monde (homologué Guinness Record) ne vous tente pas alors nous vous recommandons de sauter le jour « Les meilleurs stops entre Plettenberg Bay et Addo Elephant Parc ». Le mieux est de partir de Plettenberg Bay la veille en fin d’après-midi et de faire les 3 heures de route jusqu’à Addo Elephant Park pour dormir sur place et commencer le safari dans la réserve tôt le lendemain.
Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho  : un marché à Soweto à Johannesburg

Le budget à prévoir pour faire ce circuit en Afrique du Sud et au Lesotho

Un circuit d’un mois en Afrique du Sud et au Lesotho c’est long, mais en faisant attention on peut s’offrir un voyage merveilleux à 2090€ par personne (vols internationaux exclus) soit 70€ par jour (voir le détail des dépenses plus bas). Le plus cher est le logement mais si vous réservez tous les hôtels que nous recommandons en premier dans cet article, alors vous payerez seulement 1720€ pour 30 nuits dans des chambres double en B&B soit 57€ la nuit en moyenne. En partageant la chambre avec votre conjoint, ça vous ramène la nuit à 28,6€ par personne. Nous vous conseillons fortement de choisir cette option car des maisons d’hôtes de qualité (testé et approuvé par nos soins) à moins de 30€ la nuit par personne en moyenne, c’est imbattable !

NB : Attention tout de même de réserver bien en avance car pendant la saison haute ces bons plans sont souvent complets…

Répartition des dépenses lors de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

A noter :

  • Ce budget exclut les souvenirs et le shopping.
  • Les coûts de location de voiture et d’essence ont été divisé par deux car nous étions deux. Si vous êtes 3 ou 4, le budget sera encore plus petit.
  • Nous mangions tous les jours midi et soir dans des restaurants classiques (rien de gastronomique mais c’était toujours très bon). L’alcool n’a pas été pris en compte.
  • Le budget activités inclue l’entrée dans les parcs nationaux, la plongée avec les requins, un safari nocturne, le saut à l’élastique, la croisière pour voir les baleines, etc… Bref, nous ne nous sommes pas privés.
  • Le budget ‘Logement’ a été calculé en fonction de tous les hébergements recommandés en premier dans cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho. Ceux sont tous des chambres doubles dans des hôtels ou des B&B de qualité que nous avons-nous même réservée. Les autres logements recommandés en suivant les liens vous donnent d’autres options à différents prix (de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe) et sont conseillés soit par nous soit par des amis qui y ont séjournés. Vous pouvez facilement réduire votre budget à moins de 60€ par jour et par personne si vous décidez de réserver dans les auberges de jeunesse que nous recommandons en suivant ces liens (elles offrent toutes des chambres doubles, famille et des dortoirs).
  • Ce budget ne prend pas en compte le vol jusqu’en Afrique du Sud pour vous donner une idée du budget par jour à prévoir sur place. Un vol réservé en avance en Mars ou Novembre depuis Paris coûte dans les 550€ A/R. Pour réserver un billet au meilleur prix, le mieux est de vous renseigner sur le comparateur skyscanner. Les 2 vols internes à réserver en avance sont compris dans la partie Transport. A ces prix-là, visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho en suivant cet itinéraire vous coûtera 2640€ par personne (550€ de vols + 2090€ sur place)!
BUDGET DE L'ITINERAIRE POUR
L'AFRIQUE DU SUD ET LE LESOTHO
Par personne en euros
TRANSPORT
Vol Port Elizabeth-Johannesburg80€
Vol Bloemfontein-Johannesburg100€
Voiture de location pour 30 jours240€
Essence150€
REPAS360€
ACTIVITES300€
LOGEMENT860€
TOTAL2 090€

Alternative de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho

Si les vols Paris-Johannesburg A/R sont bien moins cher que Paris-Le Cap, alors vous pouvez commencer cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho par Johannesburg et le quartier de Soweto (Jour 13 dans l’itinéraire détaillé plus bas) et le suivre jusqu’à Bloemfontein (Jour 30). De là, prenez un vol Bloemfontein-Le Cap (Ou Maseru-Le Cap en fonction du prix car les villes sont voisines) et continuez le circuit du Jour 1 au Jour 12 sur la Garden Route. Une fois arrivé au bout de la Garden Route (aussi connu sous le nom de route des jardins), prenez un avion de Port Elizabeth jusqu’à Johannesburg pour ensuite rentrer en France. (Nous avons simplement inversé les deux grandes parties de cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho: Johannesburg – Bloemfontein et Le Cap – Port Elizabeth)

(Cliquez dans la carte ci-dessous sur ‘show map’ puis sur la flèche de droite pour visualiser votre trajet étape par étape.)

Nos conseils pour louer une voiture durant ce road trip en Afrique du Sud et au Lesotho

  • Ce road trip en Afrique du Sud et au Lesotho est un circuit qui requiert de louer une voiture au Cap et de la rendre à Port Elizabeth ; puis de louer une voiture à Johannesburg et de la restituer à Bloemfontein. La plupart des agences de location le proposent avec un petit supplément sauf pour Budget Car qui le fait gratuitement.
  • Pour la seconde partie Johannesburg-Bloemfontein vous allez rentrer au Swaziland et au Lesotho. Assurez-vous donc que le contract de location vous autorise à sortir d’Afrique du Sud. Souvent il suffit de demander à le rajouter pour que l’assurance fonctionne.
  •  Le Lesotho a enfin fini de goudronner en 2018 l’axe que cet itinéraire en Afrique du Sud et au Lesotho emprunte (celui où l’on a perdu notre réservoir d’huile !). Donc il n’y a plus besoin de louer une voiture surélevée de type SUV. Nous vous recommandons d’économiser en louant une berline pour les familles ou une petite voiture pour les couples.
  • Attention au Lesotho à bien faire le plein à Maseru avant de partir pour Semonkong car quand nous avons fait ce trajet il n’y avait pas de station essence du tout. Vous ne pourrez remettre de l’essence qu’une fois revenue à Maseru.
  • Toute la route des jardins (Garden Route) peut être faite avec le BazBus si vous logez en auberge de jeunesse. C’est un bon moyen d’économiser en ne louant pas de voiture pour la première partie du séjour et de rencontrer d’autres voyageurs si vous êtes seul ou très sociable ! Pour chaque étape de la Garden Route, retrouvez l’auberge de jeunesse desservie par le Baz Bus que nous conseillons dans le lien sur les autres options d’hébergement en fin de paragraphe.
  • N’oubliez de prendre votre permis international. Il est gratuit sur demande à la préfecture.

Conseil : Louez une voiture en Afrique du Sud et au Lesotho au meilleur prix grâce à ce comparateur de location auto.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho jour par jour

Vous trouverez ci-dessous le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho jour par jour avec tous les sites incontournables à visiter et les meilleures activités à faire absolument. Pour chaque étape, vous trouverez des liens pour accéder à toutes les informations complémentaires : les heures de trajet à prévoir par jour, les meilleurs prestataires pour les excursions à ne pas manquer, les conseils à connaitre et surtout une liste des meilleurs hôtels, maison d’hôtes et auberges de jeunesse à chaque étape.

JOUR 1 : Découvrez les plus beaux quartiers de Cape Town en Afrique du Sud

Baladez-vous dans les plus beaux quartiers de Cape Town: Bo-Kaap, Camps Bay, Sea Point, Green point et Waterfront. Le soir, profitez du coucher du soleil en haut de Table Mountain et finissez la journée dans la rue animée de Kloof street.

Réserver cette excursion

Pour vous logez, The Villa Rosa est un excellent B&B central.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : vue du Cap

JOUR 2 : Les excursions incontournables du Cap en Afrique du Sud

Outre Table Mountain, vous devez absolument visiter le jardin botanique national de Kirstenbosch et la prison sur l’île de Robben Island où Mandela a été enfermé. Au retour du ferry, vous pouvez faire du shopping au marché artisanal Water Shed. Vous dormirez de nouveau à The Villa Rosa.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : le jardin botanique national de Kirstenbosch

JOUR 3 : Les meilleures activités à faire à Cape Town

Profitez des nombreuses activités du Cap pour votre dernière journée :  randonnée, musée, shopping, sports extrêmes, détente… Il y en a pour tous les goûts. En fin d’après-midi, montez au sommet de Lions Head pour le coucher du soleil ou admirez la vue depuis Signal Hill. Vous dormirez de nouveau à The Villa Rosa.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la plage de Cifton au Cap

JOUR 4 : Découvrez la magnifique route des vins d’Afrique du Sud

Aujourd’hui vous pouvez caresser des guépards dans un sanctuaire mais vous allez surtout faire des dégustations dans les meilleurs vignobles de Stellenbosch et de Franschhoek sur la route des vins d’Afrique du Sud.

Le soir, l’idéal est de dormir sur place à l’Eendracht Hotel.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la route des vins du Cap à Stellenbosch

JOUR 5 : En route vers le Cap de Bonne Espérance, à la pointe de l’Afrique du Sud

Le tour de la péninsule du Cap inclue la route mythique de Chapman’s Peak, le célèbre Cap de Bonne Espérance et pour finir la colonie de pingouins du Boulders National Park.

Vous passerez la nuit à Muizenberg à The Muize.

Voir les disponibilités

S’il est complet, notre deuxième coup de cœur est l’Admiralty B&B.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : le cap de bonne espérance

JOUR 6 : La magnifique route côtière entre Muizenberg et Hermanus

Journée détente et/ou surf le long de la côte : Muizenberg beach, Betty’s Bay, Kogel Bay… Ce n’est pas les plages de rêve qui manquent sur le trajet ! S’il vous reste du temps avant d’arriver à Hermanus, finissez la journée en explorant la route des vins de la ville.

Pour vous loger, 6 Stemmet Lodge est le meilleur rapport qualité prix d’Hermanus.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la plage de surf de muizenberg et ces cabines colorées

JOUR 7 : Apercevez des baleines et plongez en cage avec des requins blancs à Hermanus

Hermanus est LA ville pour voir des baleines et plonger en cage avec des requins blancs. Ne manquez pas cela ! (Vous n’avez pas besoin de savoir plongée !)

Le soir vous passerez la nuit sur la Garden Route au B&B bon marché The Old Trading Post.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : plongée dans une cage avec des requins blancs à Hermanus

JOUR 8 : Les meilleures activités du parc Wilderness sur la Garden Route d’Afrique du Sud

L’itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho continue sur la route des jardins avec un premier stop au parc du Wilderness où vous pourrez remonter la rivière en kayak jusqu’à la magnifique cascade. En fin de journée, rendez-vous à Plettenberg Bay en passant par Knysna.

Le B&B 113 on Robberg est votre meilleur choix pour dormir proche du centre-ville.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : kayak au wilderness sur la garden route

JOUR 9 : Visite de Plettenberg Bay et balade dans le parc national de Robberg

Faites-la plus belle randonnée de toute la route des jardins au Robberg National Park de Plettenberg Bay. En fin d’après-midi, baladez-vous en ville jusqu’au dîner car vous dormez de nouveau au B&B de 113 on Robberg.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : Plettenberg Bay et balade dans le Robberg national parc sur la route des jardins

JOUR 10 : Profitez des meilleures activités que Plettenberg Bay a à offrir

Il y a tant de chose à faire à Plettenberg Bay qu’un jour de plus nous semble obligatoire. Aujourd’hui faite les activités que vous préférez : détente, surf, kayak, canyoning, marche en forêt, … Il y a même un parc de singes pour les enfants! Le soir, essayez de voir le plancton phosphorescent dans le lagon avant de rentrer au B&B de 113 on Robberg.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : Plettenberg Bay et son parc de singes

JOUR 11 : Les meilleurs stops entre Plettenberg Bay et Addo Elephant Park

Ce road trip pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho continue avec au programme le plus haut saut à l’élastique du monde au Bloukrans Bridge et les super tubes du spot de surf de Jeffreys Bay pour terminer à Addo Elephant parc où vous passerez la nuit.

Nous vous recommandons le B&B Zuurberg Mountain Village qui offre une vue magnifique sur la réserve.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : saut à l’élastique du Bloukrans Bridge sur la garden route

JOUR 12 : Partez faire un safari dans la réserve d’Addo Elephant Park au bout de la Garden Route

Faites un safari sur la journée en auto tour dans la réserve d’Addo Elephant Park au bout de la route des jardins. Quand les portes de la réserve ferment à 18h, faites demi-tour pour dormir à Port Elizabeth.

Nous vous conseillons Sir Roys At The Sea pour être proche des restaurants;

Voir les disponibilités

Ou à Treetops Guesthouse pour être proche de l’aéroport;

Voir les disponibilités

Ou à l’auberge de jeunesse Lungile Backpackers si vous prenez le Baz Bus.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : safari à Addo Elephant park sur la garden route

JOUR 13 : Journée culturelle à Soweto pour comprendre l’apartheid en Afrique du Sud

Prenez l’avion le matin de Port Elizabeth jusqu’à Johannesburg et après avoir loué de nouveau une voiture, partez faire les visites culturelles incontournables de Soweto sur l’apartheid. Vous pouvez passer la fin de soirée dans le quartier chic de Sandton.

Nous vous conseillons de loger à Blu Trea Guest House.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : visite des lieux culturel de Soweto

JOUR 14 : Découvrez les quartiers animés de Johannesburg

Passez la journée à découvrir les quartiers les plus intéressants de Johannesburg. Entre street art et histoire ou encore quartier chic et quartier hipster,Johannesburg est riche de diversité.Vous dormirez de nouveau à Johannesburg à Blu Trea Guest House.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : balade à Johannesburg et visite de ces différents quartiers

JOUR 15 : Explorez la route des cascades entre Sabie et Graskop en Afrique du Sud

Ce road trip pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho continue dans le Nord du pays avec la découverte de la route des cascades et Pilgrim’s Rest, la ville de la ruée vers l’or.

Vous dormirez vers Graskop dans un chalet au milieu de la nature à Zur alten Mine.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la route des cascades de Sabie à Graskop

JOUR 16 : Les meilleurs sites du Blyde River Canyon en Afrique du Sud

Au programme de la journée, le Blyde River Canyon avec God’s Window, Bourke’s Luck Potholes et The Three Rondavels. Le soir, retour au même hôtel que la veille (Zur alten Mine).

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : les meilleurs sites du blyde river canyon

JOUR 17 :  Parcourez le mythique parc national Kruger d’Afrique du Sud

Rentrez dans le parc du Kruger par Shukuza gate et faites une boucle dans la partie Sud via Lower Sabie et Gate Malelane.

Pour vous loger, le bon plan proche de Malelane gate est le B&B Hhusha Hhusha.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : girafes dans le parc national kruger

JOUR 18 : Finir le tour de la partie Sud du Kruger National Park

Pour votre deuxième jour de safari au Kruger National Park, depuis Malelane Gate, dirigez-vous vers Berg en Dal, puis Pretoriuskop et enfin Skukuza.

Pour se loger à Skukuza, nous recommandons l’hôtel Sabie River Bush Lodge.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : safari dans le parc national kruger

JOUR 17 ET 18 ALTERNATIF : Les meilleures réserves privées du parc Kruger en Afrique du Sud 

Au lieu de visiter le parc Kruger en autonomie, vous pouvez opter pour un safari dans une des nombreuses réserves privées du parc. Retrouvez les avantages et inconvénients de cette option dans notre article : Les meilleures réserves privées du parc Kruger en Afrique du Sud. S’il y a bien une étape où vous pouvez vous faire plaisir sans avoir à le regretter, c’est bien au Kruger ! Cette expérience unique en vaut vraiment le coup.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : un léopard dans une des meilleures réserves privées du Kruger national park

JOUR 19 : Escale à Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

Sortez du Kruger via Crocrodile gate pour atteindre le Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland. Sur place, vous pouvez faire la randonnée d’Execution rock ou vous relaxer au centre thermal du Royal Swazi spa.

Le meilleur hôtel est le Mlilwane Wildlife Sanctuary lui-même ! Vous pouvez dormir directement dans la réserve !

Voir les disponibilités

Si les chalets du parc safari sont complets, la meilleure alternative est le Mountain Inn.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : roadtrip au Swaziland jusqu'à Execution Rock

JOUR 20 : Les meilleures activités du parc Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

Visitez le Mlilwane wildlife sanctuary à cheval, en VTT ou encore à pied seul ou avec un guide.

Une fois votre circuit fini, direction St Lucia en Afrique du Sud où vous pouvez loger au B&B Little Eden.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : safari à cheval au parc Mlilwane wildlife sanctuary au Swaziland

JOUR 21 : Le iSimangaliso Wetland Park de St Lucia et ces baleines à Cape Vidal

Faites une balade dans le iSimangaliso Wetland Park jusqu’à la plage de Cape Vidal pour voir les baleines et finissez la journée par une croisière sur l’estuaire pour voir les très nombreux hippopotames. Vous passerez la nuit de nouveau à Sainte Lucie à Little Eden.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : Le iSimangaliso Wetland Park de St Lucia et ces baleines à Cape Vidal

JOUR 22 : Les rhinocéros blancs de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve

Visitez sur la journée la célèbre réserve de Hluhluwe-Umfolozi et ces rhinocéros blancs puis revenez dormir à St Lucia à Little Eden.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : Les rhinocéros blancs de Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve

JOUR 23 : Les Gorges D’Oribi : merveille du KwaZulu Natal

Conduire jusqu’au gorges d’Oribi et faire la randonnée jusqu’au pont suspendu.

Arrêtez-vous prendre la photo au Leopard rock avant de mettre le cap sur votre prochain hôtel : Zesty Guesthouse à Margate.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

NB : Cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho n’inclut pas Durban par manque de temps et d’intérêt (mis à part pour sa plage). Néanmoins, si vous souhaitez vous y arrêter vous pouvez lire notre liste des meilleurs hôtels de la ville.

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : Les Gorges D’Oribi : merveille du KwaZulu Natal

JOUR 24 : 4×4 jusqu’à Sani Pass dans les montagnes des Drakensberg en Afrique du Sud

Pour cette étape de notre itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho, départ pour Underberg qui est la base pour partir vers Sani Pass dans les Drakensberg.

Une fois le col spectaculaire visité, redescendez pour dormir au Khotso Lodge & Horse Trails.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : vue depuis Sani Pass dans les montagne du Drakensberg

JOUR 25 : Découvrez la Giant’s Castle Valley dans les Drakensberg

Promenez-vous dans la magnifique vallée de Giant’s castle dans les Drakensberg. Il y a des balades accessibles à tous.

Ici, il n’y a qu’un seul choix pour se loger au pied des montagnes et c’est le Giant’s Castle Resort (donc pensez à réserver bien en avance ici).

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : vue de la Giant's Castle Valley dans les Drakensberg

JOUR 26 : La meilleure randonnée du Giant’s Castle Valley national park

Ne manquez pas de faire dans la matinée la balade de World’s view avant de partir pour la vallée de Mont aux sources dans les Drakensberg.

Là-bas, vous pouvez dormir à Dalmore Guest Farm.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la randonnée de World’s View dans la Giant’s Castle Valley des montagnes du Drakensberg

JOUR 27 : Grimpez-en haut de Tugela Falls, la 2eme plus haute cascade du monde

Rentrez dans le Royal Natal National Park pour atteindre le sommet de la chute Tugela. Le soir vous dormirez au même endroit que la veille (Dalmore Guest Farm).

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : en haut de la cascade de Tugela falls à l'amphithéâtre dans les Drakensberg

JOUR 28 : Remontez le temps au Lesotho, pays enclavé dans l’Afrique du Sud

Conduire vers le Nord jusqu’à la frontière du Lesotho et continuez jusqu’au village de Semonkong en traversant les paysages magnifiques de ce pays montagneux.

Pour l’hébergement, il n’y a que Semonkong Lodge mais il est absolument superbe (ils n’ont que peu de chambres donc il faut réserver en avance ici).

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : road trip dans les montagnes du Lesotho

JOUR 29 : Semonkong, un village magnifique perdu dans les montagnes du Lesotho

Profitez des nombreuses activités proposées par le lodge pour explorer Semonkong : VTT, pêche à la mouche, tours culturels, escalade, randonnées, promenades à cheval et en 4×4 ou encore descente en rappel la plus longue du monde de la cascade Maletsunyane Falls! Vous passerez la nuit dans le même hôtel à Semonkong Lodge.

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : la cascade de Maletsunyane falls à Semonkong au Lesotho

JOUR 30 : Fin du circuit d’un mois en Afrique du Sud et au Lesotho

Retour vers Bloemfontein ou Maseru pour prendre l’avion du retour après un circuit de 30 jours en Afrique du Sud et au Lesotho.

Si vous devez dormir à Bloemfontein, nous vous conseillons de passer la nuit dans la très jolie maison d’architecte de Liedjiesbos B&B.

Voir les disponibilités

Pour plus de détails :

Le meilleur itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho : vol retour depuis Bloemfontein ou Maseru

Nous espérons que cet itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud et le Lesotho qui fait le tour des sites immanquables de ces deux pays vous plaira autant qu’il nous a plu. Bon séjour et bonne route!

Nos conseils pour un voyage réussi:

  • Réservez votre vol à l’avance pour profiter des meilleurs prix

Les prix des billets d’avion sont moins chers quand ils sont réservés entre 6 et 3 mois à l’avance. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, nous recommandons d’utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner.

  • Réservez votre logement avant le départ pour avoir accès aux meilleures offres

Vous trouverez toujours une chambre à la dernière minute mais les hébergements les mieux situés sont forcément ceux qui sont toujours complets. C’est pourquoi, il est préférable de réserver ses logements dès que possible. Nous recommandons de passer par Agoda qui propose les meilleurs prix. De plus, ce site vous permet d’être remboursé facilement en cas d’annulation.

  • Ne faites plus la queue pour visiter les attractions les plus populaires

En réservant à l’avance vos excursions sur Civitatis, vous ne faites pas la queue sur place pour obtenir vos billets. Moins de temps à attendre = plus de temps pour profiter de vos vacances ! De plus, leurs visites guidées vous garantissent un guide compétent qui parle votre langue.

  • Utilisez un comparateur pour trouver une voiture de location au plus petit prix

Epargnez-vous des heures de recherche grâce à rentalcar.com ou discovercars.com. Ces comparateurs sont les meilleurs pour trouver les voitures de location aux plus petit prix.

  • Ne partez pas sans une assurance voyage

Pour nous, il est inimaginable de partir sans une assurance voyage. Nous recommandons celle proposée par AXA. C’est la meilleure garantis pour partir l’esprit tranquille. Néanmoins, pensez à prendre une assurance spécialisée en plus pour les activités non prises en charge (tel que le ski ou la plongée sous-marine).

  • Vous voulez plus d’information sur votre destination ?

N’hésitez pas à compléter les informations présentes sur ce blog avec un guide de voyage. Vous pourrez l’emporter dans vos bagages et vous y référer tout au long de vos vacances.

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez raccourcir votre circuit, nous avons aussi écrit des articles sur les meilleurs itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud en 3 semaines, 17 jours, 2 semaines, 10 jours ou 7 jours.

De plus, vous trouverez ci-dessous des liens qui peuvent vous intéresser sur l’Afrique du Sud:

Itinéterre est un blog de voyage écrit par une équipe d'expatriés et de locaux. Ils partagent leurs expériences pour que vous profitiez des meilleurs circuits de leurs pays. Leurs conseils vous aideront à planifier vos vacances facilement comme si un local vous accompagnait!